Menu

Comment j’ai appris à lire

12 juillet 2014 - Autres livres/Poésie
Comment j’ai appris à lire

Je ne peux pas dire du mal d’Agnès Desarthe, disons-le de suite. Elle m’a tellement bouleversée avec Dans la nuit brune, ce roman qui m’a fait verser des torrents de larmes (mais voui, rien que ça) à Bénarès, en pleine fête de Holi, que je n’ose le moindre blâme.

Depuis, j’ai acheté tous ses autres romans et vu que c’était les vacances, je me suis dis : « Tiens, pourquoi pas un petit Desarthe ?« . Mais l’air marin, la Bretagne et surtout l’Homme avec qui je partais ont dû me déconcentrer, car je n’ai pas suivi grand-chose de cette histoire d’apprentissage de la lecture. C’est simple, quelques jours après l’avoir lu, il ne m’en reste presque rien.

Alors j’ai décidé de n’en dire ni du mal, ni du bien, mais d’accepter le postulat qu’un lecteur a le droit d’avoir la tête ailleurs en lisant un livre, sans lui en faire ensuite le reproche. Non, je ne reprocherai rien à Comment j’ai appris à lire, parce que je ne suis pas certaine de l’avoir réellement lu, réflexion faite. J’ai tourné les pages les unes après les autres, certes, mais je n’étais pas vraiment « là ».

D’ailleurs, je vais me reprendre un ptit bout de kouign amann… histoire de prolonger encore un peu les vacances (qui s’achèvent ce soir).

 

Comment j’ai appris à lire, d’Agnès Desarthe. Éditions Points. 147 pages. 2014.

3 réflexions sur “ Comment j’ai appris à lire ”

Une Comete

Oui on a le droit d’avoir la tête ailleurs cela dit il parait que cet essai est drôlement bien, à retenter donc? Bisous !

Répondre
Camilla

Je suis curieuse de le lire!

Répondre
Manoulivre

@ Une Comète : vu qu’il y a plus de 200 romans qui m’attendent dans ma PAL, on va considérer que ce qui est fait est fait @ Camilla : Je viens d’aller faire un ptit tour chez toi… Tu me diras ce que tu en penses si tu le lis ?! Il se lit vite de toute façon, 147 petites pages en poche…

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *