Menu

Un Longane

26 février 2015 - Le mot inconnu du jour
Un Longane

A la page 121 de Voyageur malgré lui, de Minh Tran Huy (Flammarion) je suis tombée sur un mot inconnu : longane.

Le Larousse nous apprend que ce mot vient du latin scientifique longanum et du chinois long yen. On le trouve aussi sous l’appellation longani.

Le longane est le fruit comestible du longanier : un petit arbre tropical et subtropical à feuilles persistantes. C’est un arbre pouvant atteindre une vingtaine de mètres de hauteur et originaire d’Asie du Sud-Est. Il serait plus exactement du Sud-Ouest de l’Inde et du Sri Lanka.

On en trouve aujourd’hui à Hawaï, aux Iles Maurice, à la Réunion, en Californie et en Floride. Le longanier a une écorce brun clair, fissurée ; son bois est rose ou jaunâtre.
Tikrasis longanas

Le fruit lui, est de couleur rose ou pourpre. Sa peau extérieure est fine et dure (un peu comme les litchis).
La chaire est translucide, sucrée, et contient un noyau unique de couleur brun-foncé.
Il est consommé frais, comme le litchi, ou sous forme de jus de fruit (on peut aussi en faire de l’alcoooool…).
La fleur du longanier est très mellifère et donne un miel très sucré et parfumé.

Maintenant, ne reste plus qu’à le goûter, ce fruit exotique !

5 réflexions sur “ Un Longane ”

Manoulivre

Et bien Jacou, tu viens de me faire découvrir la « longanisse » ! Je ne connaissais pas ! A bientôt donc pour d’autres mots inconnus ?

Répondre
Philisine Cave

Je troue ton idée géniale : je la reprends si j’en trouve un dans ma prochaine lecture ! Bises et bonne journée. Il faudrait un logo à ton défi. Bisous

Répondre
evalire

lors d’un voyage au vietnam j’ai eu la chance de découvrir le longane avec la bouche et donc le goût avant de découvrir le mot et si le ramage se rapporte au plumage …euh plutôt si le mot est à la hauteur du goût c’est le phénix de la littérature . Superbe idée de jeu mais il y a tellement de mots que je ne connais pas qu’il faudra que je choisisse mes préférés mais j’adhère à ton idée et je prends ma plume pour noter les perles rares à l’avenir (avant que ma mémoire les efface trop vite).

Répondre
jacou

Je connaissais la longanisse, sorte de saucisse longue, couleur rouge comme une merguez, mais au goût bien plus fin que celle-ci et sans rapport avec le fruit que tu décris.
Ton atelier me plaît bien.
A un de ces jours, pour un mot inconnu.

Répondre
Manoulivre

Et bien Jacou, tu viens de me faire découvrir la « longanisse » ! Je ne connaissais pas ! A bientôt donc pour d’autres mots inconnus ?

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *