Menu

Les rendez-vous de l’Histoire à Blois

11 octobre 2014 - Festivals et Rencontres

Vous ne le saviez sûrement pas, mais je suis une passionnée d’histoire. Ce fut d’ailleurs ma première formation, au sortir du bac. J’ai abandonné avant d’obtenir ma licence mais je reste toujours attachée à cette passion première. Mes grands-parents étant de la région de Blois, je me suis fait un plaisir d’aller leur rendre visite, tout en faisant un petit détour par le salon du livre organisé dans le cadre des Rendez-vous de l’histoire. Il faut préciser que cet évènement est accessible gratuitement au public. De nombreuses conférences sont organisées, avec des intervenants de qualité – seul bémol : des heures de queue pour y assister. C’est la raison pour laquelle nous nous sommes limités au Salon du Livre d’histoire, plus simple d’accès.
99508209
La Halle aux Grains de Blois, où se tenait une partie de l’évènement
Le salon était immense (2800 m2) et la diversité bien présente (plus de 200 éditeurs). Dans la grande halle étaient installées toutes les grandes maisons d’édition ; Gallimard, Albin Michel, Perrin, etc. Sous les chapiteaux, de nombreuses autres plus confidentielles mais tout aussi intéressantes… Par exemple, de nombreuses maisons régionales, qui éditent des ouvrages portant sur une région en particulier. Mais aussi des stands d’universités comme ceux de La Sorbonne ; et oui, ils publient aussi dans les facs ! Cette pluralité a le mérite d’exister et de redonner confiance en l’avenir du livre !

99552224
99538299.to_resize_150x3000Voulant prendre en photo ce livre….
et demandant la permission à la personne tenant le stand, cette dernière me l’a purement et simplement… offert !

« Prenez-le si vous voulez, je vous le donne« . Ouaouh. Merci madame. Bon, ok, le prix au dos était encore en francs, mais quand même, ça fait vachement plaisir !Je vais me faire un plaisir de le lire.

 

 

J’ai aussi eu une discussion fort sympathique avec l’attachée de presse de Perrin. J’ai repéré quelques titres qui m’ont fait envie, comme celui-ci :

99508356.to_resize_150x3000

 

 

 

 

 

 

Si j’ai réussi à quitter le Salon sans rien acheter (pas l’envie qui m’en manquait, mais ma carte bleue est frileuse en ce moment…) je suis repartie avec comme d’habitude, une foule d’idées de lecture – et de « bonnes résolutions ». Parmi elles, de critiquer de temps à autre un livre d’histoire sur le blog. De parfaire ma culture sur la guerre d’Algérie et sur le féminisme, deux sujets qui m’interpellent depuis longtemps. Et de retourner l’année prochaine à Blois, car je ne suis pas restée bien longtemps, à mon grand regret !

99552110

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *