Menu

Rosa Candida

1 juillet 2014 - Romans
Rosa Candida

Arnljotur est un jeune homme de vingt-deux ans passionné par les fleurs. Un peu perdu suite à la naissance de sa fille Flora Sol, conçue un soir « par accident », il s’en va rejoindre un monastère où se trouve une fabuleuse roseraie, afin de redonner vie à ce jardin.

Durant son voyage, il aura tout le loisir de s’interroger, de se trouver peut-être. Candide, un peu naïf, ce jeune garçon se pose en effet mille questions sur le corps, la paternité, l’amour, la mort, la fidélité… Son père bientôt octogénaire, sa défunte mère, son frère jumeau autiste, le frère Thomas ou encore la mère de son enfant sont autant de personnages qui entourent le héros et vont l’aider, à leur manière, à devenir un homme.

Offert par ma môman l’année dernière, j’ai souhaité que ce roman soit le premier à figurer dans mon challenge Femmes du monde, sur les auteures étrangères. Ma mère me l’avait « vendu » comme une petite douceur, qui se déguste lentement, avec délicatesse. Arf. Comment vous dire ? Que je n’ai d’ailleurs pas grand-chose à en dire justement… Ce n’était pas une lecture désagréable, c’est certain. J’ai souri, j’ai été attendrie par la petite Flora Sol, quelques passages m’ont fait réfléchir.En dehors de ces quelques sensations fugaces, je n’ai pas vraiment été emballée. C’est un roman dont, malheureusement je ne suis pas sûre de me souvenir d’ici quelques mois ou années… Et vous ? Qu’en avez-vous pensé ?

 

Rosa Candida, de Audur Ava Olafsdottir. Editions Zulma. 333 pages. 2010.

98627237

Étiquettes : , , , ,

2 réflexions sur “ Rosa Candida ”

Laeti

Ce titre figure dans ma PAL depuis un moment déjà! Bon, ce que tu en dis ne m’encourage pas à le ressortir de si tôt mais curieuse tout de même à découvrir cet univers différent!

Répondre
Manoulivre

Laeti : je trouve que c’est un roman à lire quand on a besoin d’un peu de douceur, de calme, de zénitude… je devais être un peu trop impatiente pour apprécier

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *