Menu

Une grande nouvelle

9 octobre 2014 - Prix de la Porte Dorée

On m’a demandé de faire partie du comité de lecture qui pré-sélectionne les ouvrages en lice pour le Prix de la Porte Dorée…

103109832

Comment ça marche ?
D’octobre à fin mai, nous avons pour mission (et nous l’acceptons !) de lire une trentaine de romans d’auteurs francophones ayant pour thèmes l’exil et l’immigration. Au fur et à mesure de nos réunions, nous resserrerons la sélection pour, au final, ne retenir que huit titres. Les ouvrages pré-sélectionnés par nos soins seront ensuite lus par les membres du jury, qui votera pour élire le lauréat. Le jury est composé d’écrivains, de journalistes, d’historiens…

Les gagnants des années précédentes :

En 2010 : Alice Zeniter pour Jusque dans nos bras (Albin Michel)
En 2011: Michaël Ferrier pour Sympathie pour le fantôme (Gallimard)
En 2012 : Henri Lopes pour Un enfant de Poto-Poto (Gallimard – Collection Continents noirs)
En 2013 : Mathias Enard pour Rue des voleurs (Actes Sud)
En 2014 : Julien Delmaire pour Georgia (Gallimard)

Toutes les informations sur le Prix sont ici.

Pour ma part je suis ravie, comblée, enthousiasmée, honorée, j’en passe et des meilleures ! Nous sommes une quinzaine d’heureux élus et je me réjouis d’en être…

3 réflexions sur “ Une grande nouvelle ”

Kidae

Félicitations !!! Auras-tu le droit de nous divulguer les livres lus dans le cadre de ce comité (et ce que tu en as pensé) ?

Répondre
Manoulivre

Merci Kidae ! Oui, j’aurais le droit de parler des livres que nous avons lu, je vais même me lancer ces jours ci dans la création d’un logo approprié. Par contre, par respect pour les auteurs et le comité, mes critiques ne porteront que sur des livres que j’ai aimé. Je ne veux pas que mon avis, s’il est négatif, rejaillisse négativement sur l’image du comité… C’est une mesure de bon sens, en aucun cas une censure qu’on me demanderait d’appliquer !

Répondre
Une Comete

Bravo!!! Et puis on va profiter de quelques bons titres en venant chez toi))

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *